mercredi 24 juillet 2019

Zéro Déchet | Mes produits ménagers maison




Bye bye perturbateurs endocriniens et substances toxiques, bonjours fait maison ! Pour ma famille, mon chat et moi j'ai décidé de passer au zéro déchet pour les produits d'entretien de la maison et du linge.
Je vais vous livrer mes recettes incontournables, testés et adoptés par ma maisonnette, et quelques conseils qui ont changés ma façon de faire le ménage.
Cet article sera donc en évolution constant car certains produits n'ont pas encore trouvé leur équivalent zéro déchet, ici, comme le liquide et les pastilles vaisselles.
Je suis donc preneuse de vos astuces et recettes !




Laver les sols


Rien de plus simple ici : de l'eau et c'est tout ! Nous avons investi dans un nettoyeur vapeur Karcher modèle SC5 Easy Fix. Soyons honnête le prix de l'appareil n'est pas abordable pour tous mais vous pouvez en trouver des performants pour beaucoup moins d'argent. Nous voulions cet appareil en particulier car il est polyvalent (sol, vitre, joint de carrelage encrassé...) et possède plusieurs têtes différentes pour mieux s'adapter à la surface ou la tâche à nettoyer.
Pour les sols, donc, nous utilisons le Karcher en remplissant sa cuve d'eau et 2 minutes de chauffe plus tard c'est partie pour le lavage. Plus besoin de produit, de serpillière ou de gants en plastique et en plus laver par terre devient un jeu d'enfant rapide et efficace ! Et le gros gros point positif avec un bébé : on peut laver plusieurs fois par jour les gouttes de lait collantes tombés au sol sans avoir besoin de refaire un seau ou d'utiliser l'ancien avec l'eau froide et sale.
Gain de temps, d'argent et économie d'eau, le nettoyeur vapeur est devenue un incontournable ici !


Laver les plans de travail, la cuisine et la salle de bains.


Eh oui on peut faire tout ça avec un seul produit ! Je l'appelle mon nettoie tout : il désinfecte et nettoie vraiment tous les surfaces de la maison. Je l'utilise pour mes plans de travail, l’électroménager et l'évier de la cuisine ainsi que la table où l'on mange. Dans la salle de bains, il me sert pour la douche complète, les toilettes et le lavabo et son meuble. Et quand bébé commencera la diversification alimentaire il servira pour nettoyer sa chaise haute. Bref il fait tout même les miroirs et le vomi de chat !


Voici donc la recette :


Dans un flacon spray (vous pouvez recycler un ancien contenant de produit industriel de type Sanytol désinfectant ou autre sans soucis)
Mettre du vinaigre blanc pour moitié de la contenance et compléter avec de l'eau jusqu'en haut. Ajouter une vingtaine de gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé ou tea tree. Secouez et voilà !


Rien de bien compliquer et vous allez vite en devenir accro. Cette recette je l'ai prise à Margaud Liseuse et depuis elle est devenue mon indispensable au quotidien. La moindre chose à nettoyer et il est dégainer.


A noter : On me le demande souvent donc je prends les devants. Non il n'y a pas d'odeur de vinaigre dans la maison. Quand vous vaporisez l'odeur est présente mais s'évapore en quelques microsecondes. Pas d'inquiétude !




Laver le linge


Pour rien au monde je ne repasserai à la lessive industrielle. Depuis que l'on a adopté le fait maison pour le linge, on ne supporte plus les odeurs chimiques des vêtements lavés avec les produits usiniers. Pourtant, il y a quelques années en arrière, c'était le critère numéro 1 pour nous : le linge devait sentir bon et fort, longtemps. Comme si l'odeur suffisait à elle seule à justifier un linge propre. Aujourd'hui mon linge ne porte aucune odeur si ce n'est une légère touche très subtile de lavandin. Il faut vraiment mettre le nez dedans pour le sentir. Et ça nous convient tellement mieux ainsi qu'à notre peau ! Et oui parce que faire le choix de la lessive maison, c'est offrir à votre peau le confort d'un vêtement propre qui ne va pas l'agresser. La recette que je vous propose convient à toute la famille même à bébé. Martin n'a eu aucune réaction avec cette lessive pourtant il a une petite peau atopique qui réagit rapidement.


Pour 3L de lessive (à conserver dans un bidon de vinaigre ou d'ancienne lessive industrielle par exemple)


Ingrédients :
- 45g de savon de Marseille en copeaux (attention à votre choix de savon ! Il peut encrasser votre machine et votre linge s'il est enrichi en glycérine par exemple. Je vous conseille la marque Jacques Briochin qui est la meilleure que j'ai testé. Également prenez garde 90% du temps les savons dit savon de Marseille n'en sont pas. L’appellation n'étant pas protégé il faut redoubler de vigilance pour trouver un bon produit. Vous pouvez acheter un pain de savon et râper 45g également mais faite attention au savon "aromatisé" du type à l'huile d'olive ou senteur coton. Le véritable savon de Marseille n'est pas additionné à tout autre ingrédient)
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 litres d'eau
- Huiles essentielles de votre choix (j'ai testé : *Mandarine: peut tâcher le linge et aucune odeur persistante à la sortie de la machine, *Citron: ne tâche pas mais odeur peu tenace, *lavandin: ne tâche pas et odeur plus soutenue)


Faire chauffer 1L d'eau dans une casserole d'au moins 3L de contenance.
A ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter le savon puis le bicarbonate petit peu par petit peu sinon gare à la mousse ^^
Mélanger régulièrement et laisser fondre à feu très doux pendant 1 heure.
Ajouter 1 litre d'eau tiède et mélanger.
Verser le mélange dans le bidon vide à l'aide d'un entonnoir.
Laisser reposer 24 heures.
24 heures plus tard ajouter 1 litre d'eau froide dans le bidon et secouer vivement.
Ajouter si envie de l'huile essentielle.


Voilà ! Votre lessive est prête à être utiliser. Pour ma part je prends un pot de yaourt en verre la laitière comme verre doseur. 1 verre par lessive est largement suffisant. Avant chaque utilisation secouez énergiquement le bidon. Convient pour tout type de linge même la laine ou la soie. Lavage à la main ou en machine à tout température.


Le coût de revient de cette lessive est d'environ 1€20 pour 3 litres !


Adoucissant :
Alors là un jeu d'enfant ! L'adoucissant est à remplacer par du vinaigre blanc pur et c'est tout. Vous pouvez bien sûre y ajouter des huiles essentielles. Personnellement j'ai une bouteille vide d'eau qui me sert de réservoir. J'y met mon vinaigre et une vingtaine gouttes d'huiles de lavandin. Je secoue avant chaque utilisation et met l'équivalent d'un demi-pot de yaourt. Petit conseil : le vinaigre blanc le moins chère se trouve au rayon huile alimentaire ! Il se présente en bidon de 5 litres ou 1 litre. Si vous le prenez au rayon ménager il sera identique mais 2 à 3 fois plus chère ! Bonjour Marketing chéri !




Voilà mes produits ménagers maison actuelle. J'aimerai trouver une alternative au liquide et pastille vaisselle mais n'ai pas encore trouver de recette qui me convient pleinement. J'aime les choses ultra simples à réaliser et peu chronophage. La lessive peut sembler longue à faire mais pas du tout. Vous avez juste à remuer 3/4 fois quelques instants pendant 1 heure et le tour est joué.
Les commentaires et ma boîte mail vous sont ouvert si vous avez envie de discuter autour de ces recettes ou si vous avez envie de partager vos astuces !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecture | Les Coups de Coeur de Martin #1

Mais qui est Martin me direz-vous ? Martin c’est mon fils, mon amour, ma petite pipelette en couche culotte.   Et s’il y a bien un trait ...